Accès/Inscription
Demande référence

Conseils travaux >> Les différents types de peintures

Résumé de l'article ci-dessous : le choix du type de peinture dépendra de nombreux critères : environnement, longévité, support

Auteur : Mustapha Masri, société Masri Mustapha, 77330 OZOIR LA FERRIERE
téléphone : 0612525250

Publié le : 22/11/2012

Types de peintures

Il existe plusieurs types de peinture, principalement :

  • Peinture à l’eau (acrylique)
  • Peinture à l’huile (Glycérophtalique)
  • Depuis peu, il existe des peintures mixtes, ce qui permet d’avoir les avantages de l’un et de l’autre en une seule peinture.
Les peintures en phase de solvant (Peinture Glycérophtalique) sont de moins en moins utilisées aux dépends des peintures acryliques ou écolabel.
Malheureusement, les peintures en phase aqueuse (Peinture acrylique) adhèrent beaucoup moins bien que les peintures à l’huile sur certains supports.
Il est cependant à noter qu’une grande progression a été faite sur la peinture à l’eau, niveau adhérence, opacité et tendu. Cependant, elles n’égalent toujours pas la qualité des peintures à l’huile, qui sont malheureusement très toxiques aussi.
D’un support à l’autre, vous devez choisir le type de peinture que vous souhaitez utiliser.

Les supports

  • Pour tous les supports ferreux, métal, PVC, etc… Il faut absolument utiliser une peinture d’adhérence à l’huile. Une peinture à l’eau sur ce genre de supports ne tiendra pas longtemps et la peinture finira rapidement par s’écailler.
  • Sur un mur qui est entièrement enduit, il est préférable de le peindre avec une peinture d’impression à l’huile, sans quoi le fond ne sera pas correctement bloqué. Après avoir imprimé à l’huile, vous pouvez faire les couches de peinture à l’eau. Les peintures sont chimiquement compatibles l’une sur l’autre après séchage.

Comparatif

  • Peinture à l’huile :
    - Séchage lent (Inconvénient)
    - Toxique (Inconvénient)
    - Très bonne adhérence (Avantage)
    - Tendu de bonne qualité (Avantage)
  • Peinture à l’eau
    - Séchage rapide (Avantage)
    - Moins toxique que peinture à l’huile (Avantage)
    - N’adhère pas très bien (Inconvénient)
    - Application délicate (Inconvénient)

Choisir

Se pose donc le problème de savoir quelle peinture choisir ?
Comme vous l'avez compris, il y a 2 principaux critères :

  • Si vous êtes pour l’environnement, il faut sacrifier un peu de qualité et choisir les peintures à l’eau avec la norme écolabel.
  • Si vous souhaitez obtenir la qualité et une longévité, il faudra pour le moment opter pour les peintures à l’huile.

Des progrès seront encore réalisés pour les peintures à l'eau. Mais pour le moment, ce n'est pas encore tout à fait au point, et il n'est pas possible de remplacer entièrement les peintures à l'huile.