AccueilDemande de devisEvaluer le prix des travauxExemples de devisAnnuaire du bâtimentConseils de pros

Conseils travaux >> Rénovation maison

Auteur : la rédaction

Publié le : 11/09/2007

Rénovation de maison : construire le projet

Cette étape est essentielle, car elle permet de définir l'étendue des travaux, du gros oeuvre à la décoration. Quelles sont vos priorités ? Rénover la cuisine ou le chauffage ? Faut-il prévoir l'installation d'une alarme, s'occuper du jardin, mettre en place une pompe à chaleur, des fenêtres double vitrage ? Pour certains chantiers des financements ou réductions d'impôt peuvent être obtenus. Le choix des matériaux et matériels est important. Par exemple le bois est un bon isolant thermique et acoustique, pour le chauffage, les dernières technologies ( pompes à chaleur ...) permettent d'économiser de l'argent à moyen terme et d'améliorer le confort.

Devis rénovation maison

Comparer les offres

Si votre demeure nécessite des changements importants (découpage en appartements par exemple), vous pouvez utiliser les services d'un maître d'oeuvre ou d'un architecte. Dans ce cas tout est régi par un contrat unique, les lots sont sous-traités. Il en coûtera 5 à 15% de plus, mais cet intervenant s'assurera de la planification, de l'efficacité et de la qualité des ouvrages. Il est important que vous obteniez deux ou trois devis . Vous pourrez ainsi poser les mêmes questions à plusieurs entrepreneurs et vous forger votre propre opinion. Pour guider votre choix, demandez des références aux entreprises concernées afin d'avoir des avis d'anciens clients sur la qualité de leur travail. Dans le budget, prévoyez 20% supplémentaires pour imprévus. Vous pouvez consulter des exemples de devis de travaux pour une maison.

Planifier le chantier

Ordonner les différentes étapes du chantier, et l'ordre d'intervention des différents corps d'état est une étape importante. Elle doit être réalisée par un expert. Si vous avez opté pour cette solution, le maître d'oeuvre ou l'architecte se chargeront de cette étape. Si vous traitez avec une entreprise de bâtiment, c'est elle qui jouera ce rôle avec votre approbation. Si vous traitez avec plusieurs entreprises spécialisées, faites-vous aider pour éviter les erreurs.

Pendant la réalisation

" Les travaux interrompus restent en suspens ".
Une fois la rénovation commencée, éviter les changements, cela est source d'erreurs et de surcoûts. Pendant le chantier, il faut être disponible pour pouvoir répondre en cas d'imprévus. Rester à proximité de l'ouvrage afin de pouvoir suivre de près le chantier est très judicieux, y compris pour la peinture et les finitions.