AccueilDemande de devisEvaluer le prix des travauxExemples de devisAnnuaire du bâtimentConseils de pros

Conseils travaux >> Projet construction maison

Résumé de l'article ci-dessous : Trois paramètres sont essentiels dans un projet de maison neuve : le budget, les besoins et la localisation

Auteur : Giancarlo LO PRESTI, société COACH HABITAT, 44300 NANTES
téléphone : 0682084738

Publié le : 24/01/2013

Le budget

Le budget c'est ce qui va vous permettre de fixer certaines limites à vos envies. Tout d'abord, il est primordial de savoir quels sont vos revenus et vos charges.
La plupart des banques ne se soucient guère de votre confort de vie. Ce qui les intéresse c'est ce que vous pouvez leur apporter. Ainsi, certaines enseignes n'ont aucun scrupule à vous proposer des crédits qui sont au-delà de ce que vous pouvez rembourser. De toute façon, la banque est protégée en cas de non-remboursement car elle a le droit de saisir votre bien dès le premier impayé. La loi d'endettement autorise un coefficient de 33% de vos revenus. Même si vous dépassez votre budget et que la banque vous autorise un crédit dépassant ces 33% de taux d'endettement, ne signez pas avant de réfléchir aux conséquences désastreuses que cela pourra entraîner.
Pensez aux finitions, car bien souvent on se retrouve avec une belle maison sans terrasse, sans jardin, ni clôtures. On vit à l'intérieur dans l'attente de finir la décoration et on s'aperçoit qu'il n'y a plus de ressources pour aménager et équiper cette maison qui devait être le rêve de votre vie. Pensez à votre déménagement, aux charges induites par votre nouveau logement (taxe d'habitation, taxe foncière, taxe ordures ménagères, chauffage, électricité..). Pensez aussi à votre cadre de vie. Une belle maison ne fait pas à elle seule le bonheur d'une famille. Si vous ne pouvez plus sortir, vous divertir, faire plaisir à vos enfants, si vous ne pouvez plus vous permettre de vous nourrir convenablement, si vous ne pouvez plus offrir des cadeaux à vos enfants, quel est le bonheur que vous apportera une belle maison à l'extérieur et morose à l'intérieur. Pensez à votre véhicule. Est-il vétuste ? Dans combien de temps vais-je devoir le changer ? Et si je tombe en panne, vais-je pouvoir y faire face ? Rappelez-vous que votre véhicule parfois est le seul moyen de vous rendre à votre travail, ce qui vous permet de rembourser chaque mois votre crédit.

Pour bien calculer votre budget, vous devez impérativement étudier vos ressources mais aussi vos dépenses régulières en tenant compte de votre loyer et de vos crédits actuels. Rester à 33% d'endettement vous permettra de faire face à tout imprévu et surtout à améliorer votre confort de vie.
Pour les locataires qui désirent être propriétaire, sachez que si votre loyer dépasse 800 ? Vous payez à perte le crédit de votre bailleur. Mieux vaut investir dans une maison qui sera à vous et que vous pourrez léguer par la suite à vos enfants. Et si vous n'avez pas d'enfants, c'est tout de même un investissement intéressant, sachant que vous pouvez vendre votre bien à tout moment avec plue value taxée ou pas selon si vous vendez avant 5 ans ou après.

Les besoins

Le budget doit tenir compte de vos besoins. Quels besoins avez-vous ? Besoin d'un grand jardin ? Besoin d'un garage tout de suite ? Combien de chambres ? Quelle place apportez-vous à votre future pièce de vie ? Où désirez vous vous sentir le mieux ? Dans votre cuisine ? Votre salle de bain ?
Beaucoup de questions à se poser avant d'établir un plan. Mais néanmoins nécessaires car une fois construite, votre maison devra répondre à tous vos besoins tout en étant très fonctionnelle et surtout, revendable si un jour vous décidez d'acquérir un autre bien.

Pour les budgets réduits je vous propose une réflexion sur l'exemple de la chambre parentale. Pour gagner des m² sur la surface habitable globale vous pouvez réduire cette chambre à 9m² à condition d'y avoir prévu un placard de rangement intégré. C'est là que le professionnel va vous être utile pour bien agencer et réduire au maximum les dégagements, les surfaces inutiles, et les encombrements perdus. Vous me direz que 9m² c'est petit. Certes. Mais que fait-on dans une chambre à part dormir ? Voilà un exemple qui vous permettra de réduire votre budget ou de favoriser un espace, plus qu'un autre selon vos besoins, vos habitudes et vos envies.

La localisation

Un point tout aussi important, c est l'endroit où vous allez construire. Comme je le disais au chapitre précédent, la maison seule ne fait pas le bonheur. Il faut aussi qu'elle soit suffisamment proche de votre travail (à l'un comme à l'autre si vous êtes en couple) car le temps que vous passez sur la route c'est du temps en moins dans votre famille et du temps en moins pour profiter pleinement de votre foyer.
Il est évident aussi que le budget entrera en considération lors du choix de votre terrain. Parfois, il vaut mieux un petit terrain bien situé plutôt qu'un domaine éloigné. Pensez à vos déplacements les plus courants. Ne vous éloignez pas trop de votre cercle familial et amical. Cela aura pour conséquence de vous isoler de tout ce qui vous rattachait auparavant. Moralement, ça joue énormément. Pensez fonctionnel. Pensez aux commerces, aux écoles, aux moyens de transport en commun. Tous ces plus vous apporteront un gain de temps et moins de fatigue. Pensez nuisances. Pensez ensoleillement. Pensez activités. Bref, bien des choses à penser. Un professionnel peut vous aider à analyser.

Choisissez un professionnel qui vous conseillera et qui vous vendra du concret plutôt que d'aller chez un constructeur de maisons qui vous vendra du rêve et surtout sa marge inqualifiable. Si vous décidez de faire construire, c'est avant tout pour vous sentir bien dans votre maison. Quoi de mieux qu'une maison adaptée à votre budget, à vos besoins, fonctionnelle et qui sera à la hauteur de vos envies ?
Contrairement aux constructeurs qui vous vendent des plans déjà conçus sans se soucier de vous, un indépendant peut vous apporter ce que vous voulez exactement, sans surprise, avec toutes les sécurités requises et les garanties en vigueur.

J'espère que mon article vous a plu et qu'il vous aura apporté quelques réflexions pour vos futurs projets. En vous souhaitant bonne route et beaucoup de bonheur dans votre future maison.