AccueilDemande de devisEvaluer le prix des travauxExemples de devisAnnuaire du bâtimentConseils de pros

Conseils travaux >> Bonne isolation, pourquoi climatiser ?

Résumé de l'article ci-dessous : l'isolation intérieure n'est pas suffisante, l'isolation extérieure est importante.

Auteur : Christophe GACOUGNOLLE, société ETTIP, 17160 MATHA
téléphone : 0546246443

Publié le : 22/11/2012

Bonne isolation, pourquoi climatiser ?

Pas mal de gens se posent la question suivante :
"J'ai fait réaliser une bonne isolation à l'intérieur de ma maison et maintenant je chauffe moins mais je dois plus refroidir (clim) d'où cela vient-il ?"

Dans une église en été vous n'avez jamais chaud et pourtant il n'y a pas d'isolation ! Les murs sont épais et de forte masse, ce qui se traduit par l'inertie thermique. Lorsque le soleil chauffe le mur de l'église une journée ne suffit pas à faire monter sa température totale (ressentie à l'intérieur) de façon notable. En revanche, on avait constaté sur l'église de St Petersbourg l'année de la canicule une forte augmentation de la température intérieure au mois de ..... Décembre ! L'inertie sur ce monument est importante.

Comment sont réalisées nos constructions ? Un crépis monocouche de 8 mm / une brique ou un parpaing / un isolant fibre / un placo. Lorsque le soleil chauffe le mur crépis + brique ou parpaing l'augmentation de température est rapide (face sud) par conduction et convection l'isolant laisse passer plus ou moins rapidement (notion de résistance thermique) cette chaleur (en été) et la transmet au placo qui devient un petit radiateur. Comment palier ce problème ?

Une solution qui se démocratise de nos jours : l'isolation par l'extérieur.
L'isolant étant placé à l'extérieur, il retarde en premier le passage des calories (chaleur), l'intérieur de la maison étant constituée de briques, parpaings ou mieux de blocs à bancher remplis de mortier ou sur les anciennes maisons de pierres (pierres apparentes en intérieur). Dans ce dernier cas de figure l'inertie thermique est importante, le confort est au maximum.
Voulons-nous vivre dans des cages à lapin ou voulons-nous évoluer dans le bon sens ? Les maisons passives fonctionnent (maison sans système de chauffage et refroidissement), pourquoi ne pas utiliser ce modèle ?