AccueilDemande de devisEvaluer le prix des travauxExemples de devisAnnuaire du bâtimentConseils de pros

Conseils travaux >> Infiltrométrie

Auteur : Christophe GACOUGNOLLE, société ETTIP, 17160 MATHA
téléphone : 0546246443

Publié le : 27/11/2012

Le test d'infiltrométrie

L'infiltrométrie dans un bâtiment sert à mesurer la quantité d'air renouvelée par pertes d'étanchéité à l'air : fuites aux huisseries, plafonds, raccords, etc...
Le test se réalise un fois la construction terminée avant les finitions et surtout avant la pose du placo dans le cas d'une isolation intérieur.
L'appareil se présente sous forme d'un gros ventilateur qui s'encastre dans la porte d'entrée, un PC mesure principalement la pression ou dépression ainsi qu'un débit d'air.
Intérêt : vérifier l'étanchéité du bâtiment pour éviter un chauffage ou refroidissement inutile. On peut réduire de 30% sa consommation énergétique si le résultat est dans la norme.

L'unité, en France, compte tenu de notre retard, on utilise le I4 (perte/surface habitable) en Allemagne, Pologne, Roumanie, Belgique, etc.. on utilise le n50 pression de 50 Pascal et débit comparé à un Volume chauffé (plus sévère).
Défaut du test : un exemple simple, gonflez un sac poubelle avec de l'air chaud et refermez ce sac, l'air ne s'échappe pas mais il se refroidit très vite. Il ne faut donc pas confondre étanchéité à l'air et isolation.
Une maison ayant une bonne étanchéité à l'air n'est pas forcément bien isolée. Avec l'utilisation des mousses de polymères par injection nous avons l'exception qui confirme la règle. En effet, si le test est bon, cela signifie que la mousse s'est expansée partout derrière les cloisons et que l'isolation est bonne. Avec les techniques habituelles, la perméa (étanchéité à l'air) est assurée par un "scotchage" de film pare vapeur en avant de l'isolant minéral. Mais si cet isolant est mal posé, le test de perméa ne le détecte pas.
Voilà la perméa un un nouveau métier qui est déjà dépassé ! alors qu'il ne sera généralisé que dans 3 ans !
Il existe néanmoins un test efficacité énergétique qui consiste à mesurer directement ce que consomme le local mesuré.
On place un radiateur électrique dans le local à mesurer, un PC mesure différents points tels que la température intérieure et extérieur et surtout la quantité d'énergie nécessaire pour maintenir ces paramètres dont la température intérieure et extérieure.
Avec ce test on a un bon complément du test de perméa qui lui, grâce à un fumigène, détectera les points d'infiltrations d'air parasite.