AccueilDemande de devisEvaluer le prix des travauxExemples de devisAnnuaire du bâtimentConseils de pros

Conseils travaux >> Fenêtres : rénover ou changer ?

Résumé de l'article ci-dessous : Entre changement complet des fenêtres et pose de fenêtres de rénovation, cette deuxième solution présente beaucoup d'avantages.

Auteur : Louis SCOTTI, société SCOTTI, 17000 LA ROCHELLE
téléphone : 0604412710

Publié le : 27/11/2012

Fenêtres : Rénover ou Changer ?

Vos fenêtres sont anciennes, le froid et l'humidité passent et tout vous pousse à envisager de les changer, mais changer des fenêtres c'est un travail de titan, et ça fait de la poussière partout, vos amis qui sont passés par là vous l'ont dit.
Vos amis ont raison, changer des fenêtres c'est se lancer dans des travaux dont on ne connait pas l'issue, il faut en effet intervenir à l'intérieur de la maison et pour les fenêtres de cuisine ou de salle de bain par exemple, il est nécessaire de casser de la faïence et si le travail est ancien on ne retrouvera jamais le même motif, le même modèle, idem pour les papiers peints, sans compter la poussière que vous serez obligé de traquer dans la maison pendant quelques jours qui vous sembleront des mois.
Alors tant pis, on laisse les choses comme elles sont, et on se débrouille avec ça.
Mais quand votre facture de chauffage arrive vous repensez que c'est bien dommage que cela soit si compliqué.
Pourtant la solution existe qui peut vous permettre de changer ces maudites fenêtres sans pour autant vous créer tout un tas de problèmes annexes.

Les fenêtres de rénovation.

Bien sûr vous allez dire, mais c'est pareil ! Si on change des fenêtres c'est qu'on rénove.
Oui, mais pas tout à fait, car en effet une fenêtre de rénovation peut être posée sans toucher à l'intérieur de la maison, il n'est pas nécessaire d'intervenir sur les parois intérieures.
Avec une fenêtre de rénovation, il vous suffira de démonter les deux battants, les gonds, et de reposer la fenêtre adaptée dans le cadre resté vide, quelques petites finitions et le tour est joué.
Bien sur les éternels sceptiques vous diront que vous perdez en surface de vitrage, et bien ils ont raison pourtant ce n'est pas systématique mais en général vous perdez un peu de lumière, mais si peu que cet inconvénient ne tient pas face à tout les avantages que représente cette solution. Alors bien sûr à ce point du sujet, la question qui se pose, qui est primordiale dans toutes les situations, dans bien des décisions que nous devons prendre tout au long de notre vie, cette question commence à nous titiller.
Mais tout ça doit couter horriblement cher.
Et bien sans vouloir tricher, il faut dire que bien sûr ce type de fenêtres coûtera plus cher qu'une fenêtre standard, et c'est bien compréhensible, puisqu'une fenêtre de rénovation, de par sa conception ne peut être que fabriquée sur mesure.
Mais le surcoût engendré par le fait que ce type de fenêtres doive être fabriqué au cas par cas, est vite oublié quand on pense aux corvées de nettoyage évitées et aux désagrément d'avoir sous le nez en permanence des raccords pas très « nickels », de plus le temps de pose est considérablement raccourci et quand on pense au prix de la main d'œuvre , cela n'est pas négligeable.
Si on ajoute à cela l'avantage fiscal auquel chacun peut prétendre au titre des économies d'énergie réalisées, et qui est accessible à tous même à ceux qui ne sont pas imposables, car il prend alors la forme d'un crédit d'impôts on se rendra vite compte que la fenêtre de rénovation, cela peut être une bonne solution.
Alors, si vous sentez le petit filet d'air en passant à coté de votre fenêtre, pourquoi ne pas faire la démarche ? Et peut-être que dans quelque temps vous aussi vous pourrez conseiller à vos amis de faire la démarche.
La fenêtre de rénovation est la solution de demain mais nous y avons accès aujourd'hui. Les photos qui suivent sont la preuve la plus évidente de l'efficacité de ce procédé :

fenêtre avant fenêtre apres

Les prix

En PVC blanc, avec triple vitrage, compter:
-Entre 1000 et 1100 euros pour une fenêtre standard 1200 x 1200, pose comprise
-Entre 500 et 600 euros pour une fenêtre type salle de bain 850 x 530, pose comprise
Il faut savoir que le prix pour 1 fenêtre est dégressif s'il y en a plusieurs car le temps de travail est diminué et le déplacement aussi.
De plus compte tenu de l'avantage fiscal, je facture tout en fourniture avec pose offerte.